AJIR Moselle : en première ligne sur le front de la mémoire !

Même en plein vacances d'été, AJIR Moselle et sa présidente poursuivent avec acharnement la bataille de la mémoire pour les anciens Harkis comme le relate un article de Hervé BOGGIO dans le Républicain Lorrain à lire ci-dessous.

 

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

Un passé colonial à la table centrale

14/09/2022

Un passé colonial à la table centrale
Par derrière, il est allé trouver un membre du bureau 
" Et dis, pourquoi c'est lui le président?". 
Et l'autre de répondre aussitôt
- Parce que c'est un passionné et qu'il est le seul à pouvoir rassembler autant d'intervenants pour une même cause. C'est le plus connu, il essaie de partager un réseau et il est capable. Pourquoi t'a-t'il déjà arnaqué ? T'a-t'il déjà fait une crasse ?
- Non, jamais ...
- Alors pourquoi cette question ? Tu n'avais qu'à être là le jour de la réunion, au moment de la création. Tu te serais présenté comme président. Et pourquoi n'es-tu pas venu ? Tu étais pourtant invité à t'asseoir à la table centrale comme tous les autres ...
- Parce que cela ne m’intéresse pas ...
- Alors si cela ne t’intéresse pas tu vois bien qu'on ne peut pas te confier une telle mission ... Alors arrête de détruire, de diviser. On essaie de construire une unité. Un rapport de force politique pour pouvoir exister. On ne te demande pas de voter pour untel ou untel . On s'en fiche. Chacun est libre de ses opinions. On travaille sur le devoir de mémoire ...
- Oui mais lui  cherche à être ministre
- Et alors, il cherche à être ministre ? Combien il y a de ministres en France. 30 ministres et tu n'es jaloux que de lui. Pourquoi ? Parce que c'est un des tiens. Un fils de harkis qui te ressemble ...
- Chut, ne dis pas ça, tu fais du communautarisme...
- Pardon. Qui ne fait pas de communautarisme ? Tout le monde en fait. Les affinités, c'est du communautarisme... Les amis aussi. Les partis politiques également. L'entre soi aussi. Ce sont des communautés de vie avec à l’intérieur des concessions. On ne peut pas reprocher à un père, à diplôme égal et à compétence égale, de choisir en premier son fils. S'il ne le faisait pas on dirait de lui que c'est un père indigne. Dis, s'il te plait, sors de tous tes complexes. Je sais, la France t'a fait mal et comme tout français d'origine algérienne  tu  vis  encore avec la peur au ventre.  Mais avançons, construisons, soyons des bâtisseurs pour arriver à être des français à part entière et non pas des français entièrement à part. Soyons nobles, dignes devant cette fierté d’être soi et dans ce malheur de n’être jamais l'autre. Soulage ta conscience. Ne culpabilise plus d'avoir été autant colonisé depuis tant de siècle, ce n'est pas toi le coupable en vrai. Au contraire, tu as été la victime d'une guerre fratricide. La guerre d’Algérie. Et comme dans tous les malheurs, tous les hommes se regroupent toujours"... Ils sont si fragiles...
Yakoub Abdellatif (septembre 2022)

L’Evenement a ne pas manquer !

07/09/2022

L’Evenement a ne pas manquer !

Projection du film Les Harkis de Philippe Faucon suivi d’un débat en présence du réalisateur (entrée 4 euros) (Vendredi 20h 30)


Projection du documentaire l’Héritage de Marcella Feraru, en présence du co-producteur (entrée gratuite) (Samedi 19h15)


4 tables rondes sur :


la dernière loi, la commission nationale, les suites

sur les actions mémorielles, le projet de fondation

sur les actions en justice

sur ce qui favorise les réussites


Avec la participation de :


3 anciens ministres

Le Président et le Secrétaire général de la commission nationale de réparation

Le Président du Conseil départemental

Le président de la communauté d’agglomération d’Amiens

La Maire d’Amiens

Un ancien Ambassadeur

Plusieurs juristes et avocats

Plusieurs universitaires (sociologie, histoire, psychologie,...)

10 auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages

40 associations (président-e-s ou représentants)

Salle de 250 places. Grand écran.

Possibilité de poser en direct des questions par sms

Possibilité de vote électronique.

 


Programme complet et Inscription sur le site
www.ajir-harkis.fr
Le programme et la liste des intervenants et auteurs (dédicaces) sont actualisés sur le site en
permanence. Certaines interventions pourront avoir lieu en visio.

Liste des Hôtels conseillés pour AG et Convention Nationale AJIR-Amiens

28/08/2022

Liste des Hôtels conseillés pour AG et Convention Nationale AJIR-Amiens

Khaled Klech nous a quitté !

31/07/2022

Khaled avait repris le flambeau de son frère Abdelkrim, emporté par la grande faucheuse au début de l'automne 2016, pour la défense de l'histoire et de la mémoire des Harkis...

 

Il s'est attelé à préserver et à poursuivre le combat de son frère en promouvant la création d'une fondation "Les amis d'Abdelkrim Klech" en son souvenir...

 

Révolté par les injustices dont les Harkis ont été l'objet Khaled a été parmi les premiers à souscrire aux objectifs poursuivis par AJIR et aussi l'un des premiers à adhérer lorsque l'association a été réactivée. Il a aussi très rapidement fait adhérer l'association qu'il présidait à AJIR.

 

Il était aussi de tous les combats et sa voix comptait et était écoutée avant que la maladie ne l'immobilise.

 

Khaled, ton combat n'aura pas été vain et tes amis le poursuivront pour la vérité et la justice ! Sache que ton souvenir sera toujours présent et nous ne t'oublierons pas...

 

Repose en paix et qu'Allah t'accueille en son paradis.

 

L’association AJIR  présente à la famille de Khaled Klech ses sincères condoléances et lui exprime en ces circonstances douloureuses toute sa sympathie.

Assemblée Générale AJIR France et convention nationale annuelle.

28/07/2022

Assemblée Générale AJIR France et convention nationale annuelle.

Vendredi 16 septembre 

20h30 : Cinéma Saint Leu. 33 rue Vanmarcke. Projection du film Les Harkis de Philippe Faucon suivi d’un débat avec Philippe Faucon et Mohand Hamoumou

 

Samedi 17 septembre 2022 après-midi

A partir de 13h : Accueil, retrait des badges,

13h45 : Bienvenue : Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Yakoub Abdellatif, Président d’AJIR Picardie

14h : Assemblée Générale d’AJIR France et lancement d’AJIR Picardie et AJIR Hauts de France. Présentation des délégations régionales.  Point sur les adhésions et les finances  d’AJIR France;  Informations sur les actions menées et les projets ; Hommage au Général Meyer, Président d’Honneur d’AJIR.

Renouvellement du conseil national (Présentation et Vote) Remerciements à  nos soutiens et mécènes ;

 

15h45h à 16h : Pause ; dédicace d’ouvrages (une dizaine d’auteurs) et exposition sur les Harkis

16heures : ouverture de la convention par Stephane Haussoulier, Président du Département

Convention nationale  (ouverte au public, avec inscription préalable sur le site)

16h à 17h15 :   Table ronde 1 sur Une loi et après ?  La loi votée en février 2022, dans le prolongement du discours du Président de la République le 20 septembre 2021 est importante car elle reconnaît officiellement la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon après mars 1962 de ceux qui l’ont servi ainsi que dans l’accueil indigne de ceux parvenus en métropole. Elle engage enfin l’Etat sur la voie de réparation de préjudices subis. Pour autant cette loi ne saurait être une fin en soi car des lacunes voire des injustices demeurent. Quelles suites peuvent être données à cette loi ? Quelles marges de manœuvre pour la commission ? Quelles possibilités d’action pour les parlementaires ?

Invités :

Patricia Mirallès :  Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la Mémoire, rapporteure du projet de loi.

 Jean-Marie Bockel, ancien Ministre, Président de la commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis/ Marc DelGrande, Préfet, Secrétaire Général de la commission ; Laurent Somon, sénateur ; François Ruffin, député (en visio) Hafida Chabi, auteure d’un rapport au CESE.

 

17h30 à 18h30 : Table ronde 2 sur Mémoire et transmission : enjeu primordial ? Aux demandes de reconnaissance des torts de l’Etat dans l’abandon en 62 et de réparation des préjudices subis, s’ajoute pour AJIR et de nombreuses associations la demande de diffusion de l’histoire des Harkis. Une histoire dépouillée de ses simplifications et de ses falsifications. Quelle méthode pour construire ensemble une politique mémorielle ambitieuse qui ne saurait se suffire d’un hommage national annuel et de quelques stèles ?

Invités : Frédéric Grasset, ancien Ambassadeur, Président de la FMGACMT ;  Jean Marie Schmitz, Président de Secours de France, producteur de documentaires; Véronique Peaucelle-Delelis, Directrice nationale de l’Onacvg ; Denis Peschanski, historien, Président du conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes. 

18h45 à 19h30 : Apéritif. Dédicaces.

19h30h :  Maison de la Culture. projection de L’Héritage de Marcela Feraru et Jean Marie Schmitz

 21h Diner (restaurant) 

A partir de 22h : soirée musicale


Dimanche 18 septembre 2022 matin

A partir de 8h15 : Badges & café d’accueil.

 8h45 : Table ronde 3 sur «  Associations de Harkis ou pour les Harkis : 60 ans après,  quel bilan et surtout quelles perspectives? »

La majorité des objectifs et actions des associations se regroupent en 3 grandes catégories :

    1. Demander une réparation intégrale de tous les préjudices via les tribunaux et la CEDH
    2. Faire condamner par la voie judiciaire les auteurs d’insultes ou diffamation
    3. Mener des actions pour la préservation et la transmission des mémoires et de l’Histoire des Harkis.

Quelles sont les chances d’obtenir davantage que la loi par la voie des procès ? Que peuvent faire des personnes non concernées par la loi (celles non passées par les camps/hameaux ou celles restées en Algérie) ? Comment créer une Fondation pour les Harkis ?  

Avec : des président(e)s d’associations et  Maître Zineb Abdellatif, avocate.;    Jeannette Bougrab, ancienne Ministre, Conseiller d’Etat ; 

10h30 à 11h30 :  Table ronde 4  sur « Enfants de Harkis : des réussites au service du pays ».  Montrer des réussites dans tous les domaines c’est montrer la face cachée de l’iceberg : une majorité d’enfants de Harkis, grâce à l’école et au soutien familial, se sont silencieusement intégrés, apportant des compétences à leur pays, la France. Réflexion sur les clés de la réussite et l’importance de diffuser des sources de fierté.

Echanges avec des enfants ou petits enfants de Harkis aux parcours exemplaires dans divers domaines et (en visio) Azouz Begag, auteur et ancien Ministre à l’égalité des chances.

 

11h30 : accueil des autorités et des élus

Synthèse par le Président national d’AJIR 

 11h45 : Clôture  Alain Gest, Président d’Amiens Métropole  et (en attente de confirmation) Monsieur Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts de France et Monsieur le Préfet ou son représentant.

 

************

Auteurs qui dédicaceront leurs livres :  Yakoub Abdellatif, Mouloud Bechiche, Evelyne Caduc, Hafida Chabi, Mehdi Charef, Mohand Hamoumou, Taous Leroux, Hugues Robert, Ali Sakhri


 

 

Liste d’hôtels conseillés  sur le site www.ajir-harkis.fr : tableau des Hotels

 

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/1eFrzYZ0rpqKhJMsQHNjBtbm4ScyJGBlIjEa48iBLVUo/edit

 

Liste actualisée des intervenants et auteurs (dédicaces) sur le site au fur et à mesure des dernières réponses.

 

 

 

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts