Assemblée Générale de AJIR france et Rencontre Nationale de 40 associations de Harkis A Riom

Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.

 

A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...

Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.

 

Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Naissance d’AJIR pour les Harkis

AJIR pour les Harkis est née en Auvergne, en 1998, sous l'impulsion de Mohand Hamoumou, à partir de la fusion des trois associations existantes depuis vingt ans et qui se sont dissoutes pour ne faire qu'une seule association. L'union n'était plus un discours mais devenait, enfin, une réalité en Auvergne.

D'autres associations dans d'autres régions de France, soucieuses de l'intérêt général de leur communauté ont décidé en mai 2002 de créer AJIR France avec des délégations régionales ou locales (En 2006, 12 délégations AJIR et 4 associations partenaires).

Unies sous un même nom par la passion de rendre justice aux harkis, les délégations régionales AJIR pour les Harkis et les associations adhérentes agissent pour faire connaître l'histoire des Harkis et convaincre les décideurs politiques de passer de l'assistanat à la réparation matérielle et morale ainsi qu'à la pleine intégration politique.

L’emblème d’AJIR : l’olivier

Parce que c’est l’arbre emblématique du pourtour méditerranéen.
Parce que ses rameaux sont un symbole de paix.
Parce qu’il vit très longtemps, même sur des terres ingrates.
Tenace, résistant aux vents et à la sécheresse.
Le corps, noué, comme torturé parfois, 
mais les racines accrochées profondément à sa terre
comme nous à notre histoire. 
Nous sommes tous des oliviers.

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts

Explication du logo de l'association A.J.I.R. pour les Harkis :