Assemblée Générale de AJIR france et Rencontre Nationale de 40 associations de Harkis; septembre 2021. A Riom

Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.

 

A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...

Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.

 

Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

l'histoire des Harkis

Cette rubrique n’a pas la prétention de dire toute l’histoire complexe des Harkis, dans leur grande diversité. Cela impliquerait de remonter au début de la période coloniale (avec l’existence de Zouaves), d’éclairer l’émergence du FLN et son opposition au parti de Messali Hadj, de relater toutes les occasions manquées de faire de l’Algérie un territoire français avec les mêmes droits pour tous ses habitants. 
Des milliers d’ouvrages ont été écrits sur les multiples facettes de cette histoire et d’autres restent à écrire. La bibliographie sommaire sur ce site, et qui sera progressivement commentée, permet de creuser cette histoire longtemps occultée, voire falsifiée ou instrumentalisée.
Ici nous voulons simplement répondre à des questions que beaucoup se posent. Cette rubrique évoluera donc au gré de vos questions.

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts