AJIR Moselle : en première ligne sur le front de la mémoire !

Même en plein vacances d'été, AJIR Moselle et sa présidente poursuivent avec acharnement la bataille de la mémoire pour les anciens Harkis comme le relate un article de Hervé BOGGIO dans le Républicain Lorrain à lire ci-dessous.

 

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

Parole ... de candidat

21/11/2020

Parole ... de candidat

Emmanuel Macron confirmera la reconnaissance de l'abandon par La France des harkis (reconnaissance effectuée par le Président François Hollande le 25  septembre 2016) ; Mais cette reconnaissance sera prolongée par :

  • l'inscription de cette page sombre dans les manuels scolaires ;
  • le soutien apporté par l'Etat à la recherche historique sur l'histoire des harkis ;
  • Les enfants de harkis qui ont particulièrement réussi dans la société française seront mis en lumière.

 

Emmanuel Macron recevra les responsables d'associations représentatives des harkis au cours des 6 premiers mois de son mandat. 


Emmanuel Macron commandera une étude sur les indemnisations accordées aux harkis depuis 1962. Les résultats de cette étude seront connus dans les 6 premiers mois du quinquennat. L'étude sera réalisée en dialogue avec les associations et fera apparaître les comparaisons avec les autres victimes reconnues par l'Etat (victimes combattantes, victimes du terrorisme, victimes de la Shoah).

 

En fonction des résultats de cette étude, des textes réglementaires permettront de régler les derniers contentieux rapidement et efficacement  dans cette logique de réparation souhaitable.


L’intégralité du discours est en rubrique Politique

Association AJIR

21/11/2020

Association AJIR

Parce que les harkis ne seront entendus que lorsqu’ils auront des représentants sérieux travaillant ensemble et parlant au nom de dizaines de milliers de citoyens,
Parce que la politique est un rapport de force et que la réparation comme toute revendication, ne se quémande pas  mais s’arrache, grâce à la pression du nombre ou la mobilisation de l’opinion publique,  
Parce que nous avons déjà perdu trop de temps, que le rapport Ceaux ne répond pas aux attentes, que le décret de décembre qui en est issu est indécent, que les différents groupes de travail ont été désignés par l’Etat et non choisis par ceux qu’ils sont censés représenter, 
Une vingtaine d’associations comptant plus de 700 adhérents et une centaine de personnes hors associations ont décidé à l’automne 2020 de se fédérer au sein du réseau AJIR.
Le contexte sanitaire n’a pas permis de réunions (sauf en visio). En 2021, si la situation l’autorise, des réunions à Dreux, Aix, Périgueux, Lyon, permettront aux adhérents de se rencontrer, d’échanger sur les objectifs, de faire un point d’avancement sur les projets et groupes de travail. AJIR est ouverte à toutes les personnes positives voulant contribuer à ce combat collectif pour la justice. 

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts