AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Réseau AJIR pour les Harkis : valeurs et lignes guides

Le réseau national AJIR pour les Harkis est né de la volonté commune de personnalités et d’associations d’agir ensemble dans l’intérêt des harkis au sens générique, pour la reconnaissance, la réparation et la réconciliation ainsi que pour la défense et transmission de son histoire.
Les fondateurs souhaitent créer un mouvement laïc et démocratique fédérant les énergies au service de tous, avec une durée limitée. L’équipe en place tirera le bilan des actions  en octobre 2022 et une assemblée générale décidera de la poursuite ou non du réseau avec une nouvelle équipe.

Le présent document précise les valeurs et principes qui sous-tendent le mode fonctionnement d’AJIR. 

 

  • Chaque membre et association peut et doit apporter loyalement sa contribution en fonction de sa disponibilité, de ses compétences, en accord avec les objectifs poursuivis. Il s’engage à participer, sauf cas de force majeure, aux réunions auxquelles il est convié.
  • AJIR pour les Harkis est une association POUR les Harkis, citoyens français, mais pas une association DE harkis. Elle est donc ouverte à toute personne désireuse de participer au travail de diffusion de l’histoire des harkis ou de soutenir le combat pour que l’Etat reconnaisse ses responsabilités dans l’abandon des harkis et en répare les conséquences qui peuvent être réparées.
  • Le prosélytisme politique ou religieux est interdit mais chacun est libre de ses convictions politiques, religieuses ou philosophiques.
  • La liberté d’expression est reconnue pour tous les membres, dans le respect de la dignité et des convictions des autres membres et en s’interdisant tout prosélytisme.
  • Le respect des décisions prises à la majorité des membres présents est un principe intangible, garantie d’un fonctionnement démocratique.
  • L’association vise également à favoriser entre ses membres solidarité, entraide et fraternité. 

 

Les adhérents d’AJIR sont tous ses ambassadeurs. Il incombe donc à chacune et chacun d’en donner la meilleure image par un comportement digne et des propos mesurés. 
Les adhérents s’obligent à un devoir de confidentialité quant aux informations internes reçues lors de réunions ou sur les groupes privés (Facebook, Teams, etc) réservés aux adhérents.