Assemblée Générale de AJIR france et Rencontre Nationale de 40 associations de Harkis A Riom

Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.

 

A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...

Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.

 

Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Nos fiertés

Les Harkis au sens strict  étaient on l’a vu souvent des paysans, des hommes fiers, courageux, solides montagnards. Peu avaient été scolarisés. Et ceux arrivés en France n’ont hélas pas reçu beaucoup de formation professionnelle. Mais nous ne confondons pas diplômes et intelligence, instruction et éducation. Il fallait être intelligent, débrouillard, courageux pour affronter un monde peu accueillant, surmonter un déracinement, apprendre une autre langue, un autre mode de vie. Certains, traumatisés par ce qu’ils venaient de vivre ne sont pas parvenu à relever cet immense défi. Mais la grande majorité l’a fait.

 

Leurs enfants, malgré le handicap des années d’enfermement dans les structures de relégation, ont pour la plupart réussi à avoir un métier, à fonder une famille, à trouver leur place de citoyen dans cette République qui pourtant ne les a pas accueillis comme ils le méritaient eu égard aux sacrifices de leurs parents.

 

Certains enfants ont même réussi brillamment dans différents domaines : sport, culture, éducation, politique, économie, diplomatie, etc. Et ils ont publiquement affiché avec fierté leur appartenance à notre communauté de destin.

 

Ces réussites individuelles n’exonère pas l’Etat de sa responsabilité dans l’échec de ceux enfermés trop longtemps dans des structurés isolées. Mais nous voulons ici  mettre en lumière ces réussites dont toute la communauté peut être fière.

 

Bien sûr, nous ne les connaissons pas tous, beaucoup s’étant silencieusement intégrés dans la Nation. Alors n’hésitez pas à nous en signaler. Ou mieux, à nous proposer texte et photo.

 

Pour commencer, voici  quelques propositions:

 

Affif DJELTI, Champion de Boxe, Djamel OUBECHOU, Diplomate, Omar SAHNOUN, Footballeur professionnel, Alain IOUALALEN,  Chirurgien, chef de service Sarah BALZER, Championne de  sabre, Jeannette BOUGRAB, ancienne Secrétaire d’Etat, Bernard GOUTTA, International de Rugby,…etc

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts