AJIR Moselle : en première ligne sur le front de la mémoire !

Même en plein vacances d'été, AJIR Moselle et sa présidente poursuivent avec acharnement la bataille de la mémoire pour les anciens Harkis comme le relate un article de Hervé BOGGIO dans le Républicain Lorrain à lire ci-dessous.

 

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

Mohand Hamoumou, Président d'AJIR-France sur France24

27/01/2022

Mohand Hamoumou, Président d'AJIR-France sur France24

 

 

 

AJIR sur Public Sénat dans l'émission : Sens Public

26/01/2022

AJIR sur Public Sénat dans l'émission : Sens Public

Ci-dessous le reportage pour Public Sénat et l'émission Sens Public :

 

 

Une histoire des Harkis en Bande Dessinée !

18/01/2022

Une histoire des Harkis en Bande Dessinée !

Cette convention portera sur trois tomes qui retraceront l'histoire et le parcours des Harkis et leurs familles. Le premier tome paraitra avant le 25 septembre 2022 pour marquer le soixantième anniversaire de l'arrivée des Harkis et de leurs familles en France...

 

Axel Graisely est le scénariste qui écrira le déroulé des 3 fascicules qui sera soumis à un comité scientifique de 3 historiens désignés par le FMH.

 

Lobé, descendant de Harki par sa mère, sera le dessinateur qui traduira ce déroulé en images .

 

Le FMH, enfin, est un fond de dotations créé par AJIR en 2011 .

Hommage au Général Meyer à Valence Samedi 22 janvier

16/01/2022

Hommage au Général Meyer à Valence Samedi  22 janvier

Pour le lancement d’AJIR Drôme, délégation départementale d’AJIR France, nous avons le plaisir de vous inviter à la réunion nationale qui se tiendra à Valence (Drôme) :

 

samedi 22 janvier 2022

Centre culturel des Rapatriés

5 rue Digeonnet à Valence (26)

 

 

De 13h30  à 15h30 : Réservé aux adhérents d’AJIR. 

Bilan 2020. Présentation des nouveaux adhérents. Perspectives 2021.

Signature convention entre le FMH et l’auteur de la future BD sur l’histoire des Harkis

 

De  16h  à 18h30 : Ouvert à toutes et tous

Hommage  au Général Meyer

Point sur la loi de reconnaissance et réparation pour les Harkis,

Quelles actions communes entre associations ?

 

 

Au cours de cette rencontre AJIR rendra hommage au Général François Meyer qui "a servi en Algérie. Il a participé à la guerre d'Algérie comme lieutenant au 23e régiment de spahis en Oranie entre 1958 et 1962. Il dirige successivement deux harkas, d'abord chef de commando du secteur opérationnel de Géryville puis à Bou Alam. À l'issue du conflit, qui se solde par l'indépendance de l'Algérie, 80 000 harkis et leur famille sont massacrés par des Algériens alors que le gouvernement français rechigne à rapatrier ces anciens supplétifs de son armée.

 

François Meyer parvient toutefois à sauver 350 personnes, d'abord installés dans des camps du Larzac et de Sissonne cherchant ensuite des villages français pour les accueillir, qu'il trouve finalement sur le plateau du Roure (Lozère).

(Source d'information Wikipédia)
Le général F. Meyer, nous fera l'honneur d'être présent à cette réunion, si son état de santé le lui permet, car Valence abrite le dernier régiment de spahis existant encore de même qu'un musée dédié aux spahis... Dans le cas où il sera empêché de se déplacer il a promis de nous faire parvenir un message vidéo pour saluer l'ensemble des participants et exprimer sa frustration de ne pas être parmi nous.

 

 

 

 

Les règles exigées par la situation sanitaire seront respectées (Pass, masque, gel...)

La salle peut accueillir plus de 200 personnes mais le nombre sera limité à 100.

 

Merci de confirmer votre participation rapidement

 

 à Colette (acmo.lecanciere@orange.fr) ou ajirfrancecontact@gmail.com

 

Lettre aux sénatrices et aux sénateurs sur le projet de loi pour les Harkis

10/01/2022

Lettre aux sénatrices et aux sénateurs sur le projet de loi pour les Harkis

Ce, mercredi 12 janvier,  les Sénatrices et Sénateurs de la commission des affaires sociales examineront les amendements déposés par certains d’entre eux. AJIR a envoyé à toutes et tous un courrier (lire ici) signé par plus de quarante associations et des personnalités adhérentes d’AJIR, telles que le Général Meyer, Grand Croix de la Légion d’Honneur ou Affif Djelti, ex champion du monde de boxe.

 

Ce courrier explique pourquoi le projet de loi est décevant par rapport au discours du Président de la République du 20 septembre 2021.

 

Dans un esprit constructif, nous avons aussi transmis 20 propositions d’amendements (lire ici). Nous espérons que la plupart seront adoptés. Même si l’Assemblée nationale a le dernier mot, l’adoption de ces amendements  par le Sénat enverrait un message fort.

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts