Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.
A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...
Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.
Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :
Une exposition et une conférence pour retracer l'accueil des Harkis en Drome Ardèche notamment à Beaurièresà lire ci-dessous :
AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com Association loi 1901 - tout don à l'association est éligible aux réductions d'impôts
Un reportage audio de Caroline Fontana qui relate l'arrivée et l'installation des Harkis à Beaurières (Drôme). Documentaire diffusé sur l'émission Par Oui-Dire de Pascale Tison (RTBF) le 19 juin 2023.
Le 3 juillet dernier s'est déroulée, à Bourg-Lastic dans le Puy de Dôme, une journée du souvenir dans le camp qui a accueilli les familles de Harkis et dans le cimetière des enfants décédés dans ce camp...
En présence des autorités civiles et militaires et d'une quinzaine de porte drapeaux, sous une pluie battante, une centaine de personnes ont écouté les discours prononcés, devant la stèle érigée dans le camp à la mémoire des Harkis et de leurs familles, par Taïffour MOHAMMED, président d'AJIR AUVERGNE, Mohand HAMOUMOU, président national d'AJIR France et et le Préfet du Puy-de-Dôme.
Après ces discours il a été procédé à un dépôt de gerbes en premier lieu dans le camp d'accueil suivi d'un moment de recueillement puis tout ce petit monde s'est déplacé vers le cimetière des enfants où les autorités civiles et militaires se sont inclinés en souvenir des enfants morts dans ce camp et devant la sépulture des onze enfants dans les restes ont été retrouvés et identifiés.
Le président d'AJIR Auvergne, en souvenir de ces enfants, a remis une rose blanche à onze personnes choisies parmi la foule présente qui les ont déposées solennellement devant chacune des tombes.
La commémoration du 12 mai 1962 marquant l'abandon des Harkis, par la France, en Algérie s'est déroulée à Chamallières en présence du président National d'AJIR, d'élus, de plusieurs porte drapeaux et d'une foule restreinte en raison des restrictions sanitaires.
Quelques photos pour illustrer cette cérémonie...