Vous souhaitez faire un don pour l'association ?
cliquez ici
07/09/2024
Dimanche 13 octobre 2024 de 9h30 à 12h : Point sur le projet de Fondation
Présentation et modérateur : Mohamed Haddouche, Président du FMH, Ali Amrane, Président du Collectif et Abdelkader Hamoumou, Président de RHMRH.
Depuis plus de 20 ans des associations demandent la création d’une fondation pour la mémoire des Harkis, ou de l’Armée d’Afrique, voire de tous les combattants de l’ancienne Union Française.
Le 25 septembre 2001, le Président de la République Jacques Chirac, a reconnu la dette morale de France vis-à-vis des Harkis et instauré un hommage national annuel aux Invalides.
Le 20 septembre 2021, à l’Elysée, le Président de la République, Emmanuel Macron, a reconnu officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon des Harkis et l’a fait inscrire dans la loi du 23 février 2022. Mais seule une fondation pourra à l’avenir préserver et transmettre la mémoire des Harkis
Un rapport sur l’opportunité d’une Fondation a été demandé par le Gouvernement le 22 décembre 2023. Le contrôleur Général des armées chargé de cette mission a rencontré plusieurs associations et personnalités. Il remettra son rapport cet automne.
Il est indispensable que toutes les personnes soucieuses de la mémoire des Harkis expriment leur soutien à la demande de Fondation. Sans fondation pour faire connaître leur histoire, l’oubli tuera une seconde fois ceux qui sont morts pour la France. Notre devoir est de défendre leur mémoire.
La réunion du dimanche 13 à Aix est ouverte à toutes les personnes et associations favorables à une fondation pour la mémoire des Harkis. L’objectif est d’échanger sur ses missions et sa mise en œuvre. Des spécialistes seront présents pour préciser l’intérêt – mais aussi la difficulté- de créer une fondation.
Si ce projet vous tient à cœur, ne ratez pas cette occasion de vous informer et pour vous exprimer.
****
Rappel :
Samedi 12 octobre, à Aix en Provence
de 14h à 16h : AG nationale d’AJIR (réservée aux adhérents)
de 16h à 18h : Table ronde sur la loi de réparation et ses suites, avec la participation de Madame la Présidente de la CNIH et de Madame la Directrice Générale de l’ONACVG
de 18 à 20h : dédicace d’ouvrages et visite de l’exposition
20h : diner et soirée musicale
07/09/2024
PROGRAMME
Samedi 12 octobre : Assemblée générale AJIR France
A partir de 13h 30 : accueil café, badges,
14h : Mot de bienvenue : Nora Forté, Déléguée régionale AJIR-Paca, Monsieur le préfet et Madame
le maire d’Aix (ou leur représentant)
14h15 : Bilan moral (par le Président et les vice-Présidents)
14h45 : Bilan financier et point sur les adhésions (par le Trésorier)
15h : Présentation de nouveaux membres du conseil national
15h15 : Vie et projets des délégations régionales. (Délégués régionaux)
16h : Pause
16h15 : Table ronde sur la loi de réparation (fév 2022), sa mise en œuvre et les suites à donner
Avec la participation de : Françoise Dumas, Présidente de la CNIH et ex députée ; Marie-Christine Verdier-
Jouclas, DG nationale de l’Onac et ex députée ; Guy Benarroche, Sénateur des Bouches du Rhône.
18h : Synthèse et conclusion par le Président ou la Présidente élu(e)
18h15 : Dédicace d’ouvrages sur les Harkis, exposition
20h : Soirée (apéritif, diner, musique/danse)
Dimanche 13 octobre 9h30 à 12H Point sur le projet de Fondation pour la Mémoire des Harkis
Présentation : Mohamed Haddouche, Président du Fonds de dotation pour la mémoire des Harkis,
Ali Amrane, Président du collectif des Associations des Alpes Maritimes et Abdelkader Hamoumou,
Président de l’association RHMRH.
Réunion nationale sur l’importance et l’urgence d’une fondation pour les Harkis.
Echanges entre 60 présidentes et présidents d’associations sur le projet de fondation pour la mémoire
des Harkis et les personnalités invitées : (en présentiel ou en visio), Contrôleur général des Armées,
historiens, Directeurs de structures mémorielles concernant les Harkis, ... (en attente de certaines
confirmations, version mise à jour sur le site.
12h : Pot de clôture
Assemblée Générale annuelle AJIR et Rencontre nationale FMH
Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024
Maison Maréchal Juin, 29 avenue de Tübingen
AIX EN PROVENCE
Mail : ajirfrancecontact@gmail.com Site : www.ajir-harkis.fr
22/07/2024
Candidate du NFP (Nouveau Front Populaire), elle a été élue dans la seconde circonscription de la Somme, en Picardie, où elle a battu la députée Barbara Pompili, ancienne ministre écologiste et macroniste.
Zahia Hamdane est directrice de 3 structures de protection de l’enfance. Depuis 2021, elle est conseillère régionale, dans l’opposition (LFI).
Son père, décédé, a été harki et nous sommes très heureux et très fiers qu'une enfant d'ancien harki soit, enfin, élue à l'Assemblée nationale.
Bien sûr, elle a été élue comme citoyenne et femme engagée, pour ses qualités dont atteste son parcours et pour ses convictions politiques. Pas parce qu’elle est "fille de Harki". Et c'est très bien ainsi car si notre histoire, nos racines culturelles et familiales nous construisent, elles ne doivent pas enfermer, ni réduire notre identité à un passé.
Il reste que cette histoire dramatique dont les enfants de Harkis ont hérité en a fait une « communauté de destin » qui les rend aujourd’hui tous fiers de cette élection quelles que soient par ailleurs leurs convictions politiques de citoyens français. A ce propos, l’élection de Zahia Hamdane comme conseillère régionale en 2021 puis députée le 7 juillet dernier sous l'étiquette LFI, rappelle que contrairement à certains clichés non fondés, tous les harkis ou leurs enfants ne votent pas à droite, encore moins à l’extrême droite ! Ce sont des citoyens qui votent diversement comme les autres citoyens français.
Le parcours de Zahia Hamdane, comme d'autres, doit servir d'exemple et montrer que tout (ou presque) est possible dans notre République même s'il reste beaucoup d'inégalités et injustices à combattre.
Nous souhaitons pleine réussite à Zahia Hamdane dans sa mission de représentante de la Nation, au service de la France.
18/05/2024
Plus de 100 personnes, toutes générations confondues, étaient présentes lors de la réunion d'information organisée par l'équipe actuelle de AJIR Picardie à Amiens. Il convient de noter la présence pour AJIR France de Mohand Hamoumou, Président, Marie Gougache, Vice-présidente et Mohamed Haddouche, Trésorier. A noter également la présence de Smail Khaldi, Président d'association à Beauvais venu en voisin, de Yacine Mokaddem, Président d'association à Amiens et des membres du Collectif d'Amiens, de André Dakiche et Kader Djoubri respectivement Président et Secrétaire Général de AJIR IDF... ainsi que du Directeur départemental de lONACvg.
Devant une assistance nombreuse pour la réunion d'information Mohand Hamoumou a présenté brièvement AJIR, ses buts, son mode de fonctionnement ainsi que ses réalisations et a ensuite fait un rapide retour sur la genèse de la loi du 23 février 2022 avant de répondre aux nombreuses questions de l'assistance. Les problèmes liés à l'application de loi du 23 février 2022 ont aussi été évoqués par les participants qui ont signalé de nombreuses erreurs, des retards injustifiables, des oublis de périodes, ... auxquels le directeur départemental de l'ONAC a tenté d'apporter des réponses sans véritablement convaincre les intérêts.
L'arrêt de la CEDH, condamnant la France, a aussi suscité beaucoup d'intérêt chez les participants qui n'acceptent pas que le gouvernement n'applique les conséquences de cette condamnation qu'à 2 camps (Bias et Saint Maurice) alors que la loi s'applique elle à tous les lieux reconnus par les décrets déjà publiés pour les mêmes raisons que celles pointées par la CEDH !
Pendant les pauses, il y a eu affluence autour des tables présentant des livres à la vente. La vente a été un véritable succès encore une fois ... Les lecteurs n'ont pas attendus de rentrer pour dévorer la BD...
AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com Association loi 1901 - tout don à l'association est éligible aux réductions d'impôts