AJIR Moselle : en première ligne sur le front de la mémoire !

Même en plein vacances d'été, AJIR Moselle et sa présidente poursuivent avec acharnement la bataille de la mémoire pour les anciens Harkis comme le relate un article de Hervé BOGGIO dans le Républicain Lorrain à lire ci-dessous.

 

Vous souhaitez faire un don pour l'association ?

cliquez ici

Actualités

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Dispositif d'aide de solidarité pour les enfants de Harkis

28/02/2021

Dispositif d'aide de solidarité pour les enfants de Harkis

Rappelons  que la suite donné au "fameux rapport Ceaux" fut le décret 2018-1320 du 28 décembre 2018 instituant une mesure de solidarité en faveur des enfants de Harkis ayant vécu au moins 90 jours dans un camp de transit ou un hameau de forestage.

 

Ce décret, qui a suscité de nombreuses critiques et restreint de manière drastique le nombre de bénéficiaires puisqu'il fallait être quasiment à la rue pour en bénéficier, a été modifié par le décret 2020-513 du 4 mai 2020. Ce nouveau décret, complété par une instruction de l'ONACVG précise le public visé, l'objet de la mesure et les conditions d'attribution...

 

Pour mémoire le bénéfice de cette aide financière concerne seulement "les enfants de Harkis, de Moghaznis et personnel des diverses formations supplétives de statut civil de droit local ayant servi en Algérie". Les anciens Harkis étant exclus de cette mesure!

 

L'instruction indique prendre en charge les dépenses dans trois domaines qui sont :

  •  le logement
  •  la santé
  •  la formation et l'insertion professionnelle.

 

Elle donne également, aux services instructeurs, le mode opératoire du traitement des dossiers avec la longue litanie des pièces justificatives à fournir y compris une déclaration sur l'honneur de la situation bancaire des candidats à cette aide.

 

Elle indique aussi que le montant de cette aide est au minimum de 500 euros et au maximum de 10 000 euros. Montant déterminé en fonction des ressources et du nombre d'années passé dans les camps et hameaux et des conditions de scolarisation.

 

Pour une information complète de toutes et tous vous trouverez dans la pièce jointe l'instruction, le dossier à compléter et la liste des pièces à fournir...

 

lien vers les Instructions relatives au dispositif d'aide de solidarité à destination des enfants de harkis

 

 

 

18 (AJIR) et 19 (CNLH) mars à Evian : pas de polémique inutile.

21/02/2021

18 (AJIR) et 19 (CNLH) mars à Evian : pas de polémique inutile.

 


Aussitôt on lui cherche querelle ! Selon Monsieur Badi, alias Ange Leloup, le CNLH aurait prévu de se recueillir le 19 mars à Evian jour de proclamation du cessez-le-feu! C’est sans doute vrai mais AJIR ne lit pas dans les pensées ! Aucune information écrite ne se trouvait sur le site du CNLH ou de Harkis Dordogne alors même que le CNLH a en général une communication efficace.


AJIR a pris cette décision il y a 8 jours lors d’une réunion en visio de son conseil national et on l’a annoncé en toute transparence.


Son bureau est heureux d’apprendre que des associations seront présentes à Evian le 19 mars.  Plus il y aura d’actions pour attirer l’attention de l’opinion publique via les médias, plus nous serons contents. Il nous faut tous ensemble, chacun à sa façon, rappeler que le calvaire des Harkis et Pieds Noirs commence à la signature de ces accords qui ne garantissaient pas suffisamment l’application des clauses de sécurité des personnes.


Nous précisons cependant que le 18 mars à Evian, AJIR n’organise ni une manifestation, ni un rassemblement de masse compte tenu du contexte sanitaire. Il s’agit d’un dépôt de gerbe par une délégation restreinte avec des porte-drapeaux à l’emplacement de Hôtel du Parc, devenu résidence privée, où eurent lieu  durant 11 jours (du 7 au 18 mars 1962) la négociation finale puis la signature des Accords (les pourparlers ayant commencé dès le 20 mai 1961 et même bien avant secrètement).


Alors ne nous trompons pas de combat ni d’adversaire et arrêtons de chercher querelle sans raison. Que chacun garde son énergie pour agir pour les Harkis dans le sens de notre objectif commun à tous : la reconnaissance officielle de l’abandon dramatique des Harkis en 1962 et de ses conséquences.  Nous souhaitons pleine réussite à toutes les actions du 18 et 19 mars de toutes les associations.

Communiqué : le 18 mars à Evian

15/02/2021

Communiqué : le 18 mars à Evian

L’association nationale AJIR pour les Harkis, qui compte des délégations dans plus de 30 départements, se rendra à EVIAN le 18 mars 2021, avec ses délégués régionaux et porte-drapeaux, pour se recueillir à l’emplacement de l’Hôtel du Parc où furent signés les « Accords d’Evian » en 1962.

 

 Ce jour-là, le Président d’AJIR pour les Harkis déposera une gerbe afin d’honorer la mémoire de toutes les victimes, civiles et militaires, d’après le 18 mars 1962 et rappeler une facette dramatique de ces accords : le non-respect par le FLN du cessez-le-feu et des clauses de garantie de la sécurité des personnes.

 

Si la proclamation du cessez-le-feu, le 19 mars 1962, fut un jour heureux  pour tous les appelés et leurs familles, ce fut par contre le début du cauchemar pour les Pieds Noirs, les Harkis et leurs familles qui connurent l’horreur des exactions et des massacres. 

 

Par ce geste symbolique, AJIR pour les Harkis poursuit son action d’information sur la vérité historique.

 


           

Communiqué : Contre toutes formes de calomnies !

15/02/2021

Communiqué : Contre toutes formes de calomnies !

L’objectif d’AJIR pour les Harkis est clair et partagé par le tissu associatif : obtenir une loi de reconnaissance et de réparation pour les familles de Harkis et poursuivre un travail de mémoire qui doit révéler la guerre d’Algérie dans toute sa complexité.


Les voix de toutes les associations convergent lorsqu’il est demandé aux pouvoirs publics de reconnaître les responsabilités des uns et des autres dans la trahison, l’abandon, les massacres de harkis, l’accueil indigne et la relégation des rescapés dans « les camps de la honte ».


Aujourd’hui nous sommes au regret de dénoncer les mensonges et injures de certaines personnes qui ne visent qu’à salir. Ce comportement ne peut que desservir le juste combat pour les Harkis et leurs familles. Ces calomnies et ces attaques sur les réseaux, générées par les jalousies et querelles de pouvoir, ne peuvent que décrédibiliser notre communauté de destin et entraver ses projets.


Il est du devoir des Présidentes et Présidents d’association, de tous les responsables de site ou groupe de discussion sur Facebook de veiller à la dignité des débats en refusant les propos non fondés et malveillants. Enfreindre ces règles, encourager ou simplement tolérer ces pratiques détestables, c’est créer un préjudice à autrui et à notre cause commune.


Il est de la responsabilité de tous de faire cesser ces attaques permanentes et néfastes qui empêchent un débat respectueux ou des critiques constructives.


Seule la concertation paisible peut apporter la crédibilité et la convergence, indispensables pour le vote d'une loi de reconnaissance et de réparation voulue par tous. Il est temps de ne plus se tromper d’adversaire.


Notre tâche, à toutes et à tous, est difficile mais notre détermination demeure entière.
Nous restons résolument mobilisés et nous invitons à agir ensemble, dignement et solidairement, au service de toutes les familles d’anciens Harkis.


                                                                                    ***
Mohand HAMOUMOU, ancien maire de Volvic, Président national d’AJIR
Abdelkader HAROUNE, membre du CPV, Président des « chemins de la réussite », Vice-Président d’AJIR
Yamina CHALABI, co-présidente de l’Aracan, Vice-Présidente d’AJIR
Alain FERKI, Président des Porte-drapeaux du 64. Président national du Comité du 12 mai. Vice-Président d’AJIR
Karim DERDAB, porte drapeau des anciens combattants français musulmans de la Moselle. Vice-Président d’AJIR
Mohamed HADDOUCHE, Président d’AJIR Normandie, Président de Fonds pour la Mémoire des Harkis
Ali AMRANE, Adjoint au maire de Grasse, Président du Collectif des associations de Harkis des Alpes-Maritimes
Ahmed MEHRAZ, Président de l’Union départementale (Moselle) des Harkis rapatriés
Ali LADAOUI, Président de l’association ARACAN du Gard
Kader HAMOUMOU, Président de l’Association reconnaissance, histoire, mémoire et réparation pour les Harkis,
Mohamed RABEHI, Vice-Président du FMH
Djilali SALAHOUI, Président d’Association Francs-Comtois rapatriés toutes générations
Khaled KLECH, Président de l’association des amis d’Abdelkrim Klech
Hamid KHEMACHE, Président de l’association des Harkis de Dordogne
Taiffour MOHAMED, Président d’AJIR Auvergne
Farid MOUSSAOUI, Président de Mémoire des Harkis de l'Eure
Jean Pierre BEHAR, Président de "Association des Anciens Combattants Harkis de Mouans-Sartoux.
Amar TALATA, Président de l’Association ADER Dreux
Belkacem GUEROUI, Président de Mémoire de l'Armée d'Afrique,
Tayeb KACEM, Président de l’association des Harkis de Maine et Loire
Achour BALI, Mémoire d’hier et d’aujourd’hui pour demain
Georges MESSAOUD, Président de l’association des Harkis de Carros
Général François MEYER, Président d’Honneur d’AJIR, Grand-Croix de la Légion d’Honneur
Khaled BENFERHAT, ancien maire, conseiller départemental (Alpes de Hautes Provence)
Affif DJELTI, Champion de boxe (de France, d’Europe et du Monde)
Claire HOUD, Entrepreneure, ancienne Présidente du FMH
Mohamed BAZIZ, Agrégé, Inspecteur Général (Education Nationale)
Jacques ALIM, Consultant, Adjoint au maire de Dreux,
Fatima DJEMAÏ, ancienne adjointe du maire de Châlons-en-Champagne
Jeannette DRISS, ancienne Adjointe au maire (Carcassonne)
Zohra BENGUERRA, Déléguée régionale AJIR Occitanie

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts

Actualités :

Joe 20230923 0221 0009 230923 085940
180 ko
joe_20230923_0221_0009_230923_085940.pdf