Vous souhaitez faire un don pour l'association ?
cliquez ici
Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.
A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...
Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.
Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :
22/03/2022
Le décret d'application étant publié le 18 mars 2022, la loi est donc applicable dès le lendemain de la date de publication du décret c'est à dire dès le 19 mars 2022. Cruelle ironie du sort le même jour anniversaire que l'application des funestes accords d'Evian !
Le dossier de demande du bénéfice de la loi du 23 février 2022 à compléter en ligne ou à envoyer par courrier aux services de l'ONAC VG a déjà été mis en ligne et vous le trouverez ci-dessous en suivant le lien :
Demande en ligne pour bénéficier de la loi du 23 février 2022
Par ailleurs, selon le Figaro, le sénateur Jean-Marie Bockel est nommé président de la commission nationale indépendante "chargée de la reconnaissance et des réparations" pour les Harkis par le Président de la République. Rappelons que Jean-Marie Bockel a été maire de Mulhouse et Ministre dans plusieurs gouvernements...
18/03/2022
Une délégation d'AJIR s'est rendue à Evian ce jour où furent signés les accords du 18 mars 1962 pour rappeler notamment le non respect de ces accords relatifs à la sécurité des personnes et des biens...
En effet, la partie algérienne n'a jamais respecté sa signature et a procédé à des massacres de grande ampleur touchant aussi les femmes, les enfants et les Fraçais de souche nord africaine qui ont servi la France (Harkis, élus, caids, etc). L'armée française encore sur place est restée, sur ordre, l'arme au pied pendant que se perpétrait ces enlèvements, tortures et massacres !
La délégation a été chaleureusement reçue par la maire d'Evian, Mme Josiane LEI, à qui cette page sombre de l'histoire a été rappelée. La délégation a demandé à l'édile d'Evian d'envisager l'apposition d'une plaque commémorant les conséquences funestes de ces accords pour ne pas oublier et rendez-vous a été pris pour préparer en commun cérémonie analogue en 2023...
Une gerbe du souvenir pour toutes les victimes a été déposée au monument des rapatriés d'Evian pour clôturer cette journée.
17/03/2022
Nos Rencontres nationales se présentent bien avec 140 inscrits. (et 45 en attente de confirmation + ceux qui viendront sans prévenir et qui seront les bienvenus quand même) Et nos intervenants ainsi que les responsables ou représentant-e-s de 40 associations ont tous confirmé leur participation.
J’ai bien reçu, comme certains d’entre vous sans doute, une invitation personnelle du Président de la République à la réception qu’il donnera à l’Elysée le 19 mars à midi.
D’autre part je serai à Paris la veille, ce 18 mars, pour participer de 19 à 20 heures à un débat sur France 24.
Mais j’ai bien prévu d’être aux Rencontres nationales de Lyon (Saint Priest) toute la journée le samedi 19 mars. Je me réjouis de vous retrouver ou de faire votre connaissance, d’écouter nos intervenants, et ensemble de donner une belle image de notre composante de la Nation.
A samedi…si vous le voulez bien…et si Dieu le veut comme disaient toujours nos parents.
14/03/2022
Pour faciliter l'organisation de cette journée (badges, déjeuner, ...) merci de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :
Inscription pour la rencontre nationale du 19 mars à Lyon (Saint Priest)
IMPORTANT : Pour les adhérent(e)s, sans adresses mail qui rencontrent des difficultés à s'inscrire, il est possible d'utiliser l'adresse mail d'AJIR qui est : ajirfrancecontact@gmail.com
AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com Association loi 1901 - tout don à l'association est éligible aux réductions d'impôts