AJIR Moselle : en première ligne sur le front de la mémoire !

Même en plein vacances d'été, AJIR Moselle et sa présidente poursuivent avec acharnement la bataille de la mémoire pour les anciens Harkis comme le relate un article de Hervé BOGGIO dans le Républicain Lorrain à lire ci-dessous.

 

Vous souhaitez faire un don pour l'association ?

cliquez ici

Actualités

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Cérémonie commémorative à Largentière...

26/06/2023

Cérémonie commémorative à Largentière...

Samedi 24 juin, à Largentière, joli village en Ardèche, plus de 300 personnes étaient rassemblées pour une cérémonie à la fois, solennelle, sobre et chaleureuse. Elles ont répondu à l’invitation de l’association ARHE (Association Régionale des Harkis et leurs enfants) et de l’association des anciens la Demi-Brigade de Fusiliers Marins de la base de Nemours en Algérie.


Ce rassemblement digne et convivial a permis, comme chaque année, de se souvenir que les marins de la DBFM de Nemours ont exfiltré en juin 1962 près d’un millier de personnes malgré les télégrammes de Joxe et Messmer du 12 mai qui interdisaient ces « rapatriements ». Les officiers de la DBFM ont passé outre les consignes d’abandon. Comme d’autres officiers mais eux avaient l’avantage d’avoir des bateaux ! Ils ont appliqué ce cri d’honneur des amiraux de Castille « Plutôt mourir que d’abandonner un seul de nos hommes ». 


 

Samedi à Largentière, où la DBFM avait installé les Harkis, des officiers ont rappelé ce devoir de protection de leurs frères d’armes. En sauvant les Harkis, ils ont aussi sauvé l’honneur de l’armée.

 

 


 

Le Président Yacinne Khelifi a rappelé le sens de cette journée et devant de nombreux présidents d’associations a lancé un appel à la fraternité et à la solidarité, terminant par cette belle citation de Victor Hugo « Par l’union, vous vaincrez. Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. » 

 

 

 

 

 


Après la partie solennelle devant la stèle et les porte-drapeaux, un méchoui et couscous furent servis. Le lendemain, certains ont pu profiter d’une visite guidée de Largentière.

 


 

Mohand Hamoumou, Président national d’AJIR, avait répondu à l’invitation amicale du Président de l’ARHE. Une délégation de 12 personnes représentait AJIR France, venues de Drôme, Moselle, Paris, Puy-de-Dôme, Lozère, Alpes Maritimes, Hérault, Bouches du Rhône.

 

 

 

 

 

 


Le Président d’AJIR a félicité le Président de l’ARHE et son équipe pour la qualité de l’organisation de cette cérémonie. 

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts

Actualités :

Joe 20230923 0221 0009 230923 085940
180 ko
joe_20230923_0221_0009_230923_085940.pdf