Vous souhaitez faire un don pour l'association ?

cliquez ici

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Communiqué du Collectif des Associations des Alpes Maritimes

28/06/2023

Communiqué du Collectif des Associations des Alpes Maritimes

Monsieur Ali AMRANE, Président du Collectif des Associations des Alpes Maritimes, nous a fait parvenir le communiqué ci-dessus pour diffusion...

Collectif des Associations de Harkis des Alpes-Maritimes
             GRASSE ▪ CANNES ▪ LE CANNET ▪ MOUANS-SARTOUX ▪ VALBONNE ▪ CARROS
                                                Monsieur Ali AMRANE, Président du Collectif

Courriel : amrane.06@hotmail.fr

Grasse le 28/06/2023

A l’attention de Violette REMOUS

Bonjour Violette,

Je viens de prendre connaissance de tes écrits que tu colportes à l’encontre de notre collectif, en particulier sur l’association des harkis de MOUANS SARTOUX, pourtant parfaitement bien gérée par son président.

Nous t’avions confié le drapeau de l’association de MOUANS SARTOUX, pensant que tu le porterais avec fierté et reconnaissance envers nos parents. Or, sans même jamais t’acquitter de ton adhésion à l’association, tu as trahi notre confiance en allant vers d’autres dirigeants ou pseudo présidents d’autres départements, avec lesquels tu t’affiches sur les réseaux sociaux.

Ces derniers en effet n’ont eu de cesse de dénigrer notre collectif ainsi que le président d’AJIR.

Malgré tout, le président de l’association de MOUANS-SARTOUX t’avait  associée au dépôt de gerbe du 25 septembre 2022. Cependant tu as continué tes critiques contre nous.

Dans ces conditions, nous ne pouvions que prendre la décision de te retirer la fonction de porte-drapeau au sein de nos associations.

Aujourd’hui encore tu persistes dans ton attitude désobligeante à notre égard.

Pour rappel, quelques actions réalisées par notre collectif :

Au cours des dernières années, avec les associations de GRASSE, MOUANS- SARTOUX, CANNES, LE CANNET, VALBONNE et CARROS ont pu être mis en œuvre :
-    En 2016, en partenariat avec l’ONAC, Monsieur Abdheramen Moumene et d’autres associations, un travail de recherche sur les disparus de Rivesaltes et la pose de la stèle des disparus.

-   En 2014 et 2018 nous avons participé au groupe de travail, mis en place par François Hollande, dont l’objectif était d’aboutir sur une loi d’aide spécifique de solidarité en faveur des enfants de harkis.

Je salue particulièrement le travail effectué par le président Mohand Hamoumou accompagné de plusieurs associations, lors de ses différents rapports et propositions remis au Président de la République ainsi qu’à la ministre des anciens combattants, afin qu’une loi de réparation soit votée en 2022 en faveur des familles de harkis. Même si celle-ci ne répond pas à toutes nos attentes, aujourd’hui encore, n’en déplaise à ses contradicteurs, seule l’association AJIR est écoutée et entendue par les autorités et nos parlementaires, pour que d’autres propositions soient déposées prochainement : rente viagère pour les veuves, indemnisation pour tous les harkis et leurs familles quels qu’ils soient, rajout de lieux non identifiés…

Nous notons par ailleurs que ceux prétendument en désaccord avec cette loi, ont été les premiers à déposer un dossier d’indemnisation !

Pour mémoire, l’association AJIR a obtenu le rajout de 35 structures sur les 70 soumises par la Commission nationale de Monsieur Bockel, dont la cité des Mimosas de CANNES LA BOCCA et celle de SUPER ANTIBES, proposées par le collectif des harkis des Alpes Maritimes après avoir fourni un travail de recherches et de documentation.

Parmi les actions menées, nous participons Monsieur Seby et moi-même à des témoignages dans les lycées et collèges, dont un grand nombre d’associations se sont inspirées. Ce travail de mémoire consiste à mieux faire connaitre l’histoire de nos parents et de leurs enfants.

Je sais pouvoir compter, lors des cérémonies patriotiques, sur nos fidèles porte-drapeaux au nombre de 5, toujours présents à nos côtés.

Concernant par ailleurs le mode de fonctionnement de nos associations :  Il a toujours été basé sur la convivialité, le respect de chacun et le travail en commun.

Preuve en est :
-    L’organisation du repas du 25 septembre dernier (160 personnes)
-    Le déplacement en bus à RIVESALTES en hommage à nos disparus en 2021 (48 personnes)
-    La journée d’étude à Ongles chaque année (à laquelle tu as participé)
-    Les différentes présentations de notre exposition dans plusieurs départements, exposition propriété du collectif et unique en France sur les camps de transit et les hameaux de forestage
-    L’organisation de la venue le 10 mai dernier de Monsieur Jean Marie Bockel à MOUANS - SARTOUX, réunissant plus de 200 personnes, adhérents et non adhérents.
Je tiens à signaler que tu n’as jamais été adhérente dans aucune de nos associations.

Comme dans toute association, les invitations sont envoyées aux adhérents. Le bouche à oreille fait le reste pour toutes les autres personnes non adhérentes qui souhaitent être présentes. C’est ainsi que beaucoup de non adhérents ont participé aux échanges avec Monsieur Bockel accompagné du Préfet Delgrande, dans un climat serein.

Pour terminer, la semaine dernière nous étions reçus à Paris par le Président de la commission, pour lui soumettre nos suggestions de sorte à faire évoluer la loi de réparation sur 3 axes principaux :
-  indemnisation pour tous les harkis et leurs familles,
-  attribution d’une rente viagère de même montant pour toutes les veuves,
-  création d’une fondation pour les harkis.

Concernant l’annexe 4 du rapport , J’ai demandé au nom du collectif à Monsieur le président Bockel, qu’elle soit retirée.

Concernant tes références à plusieurs reprises au « chef » :

Pour ton information il n’y a que des présidents d’association bénévoles, qui ont toute autonomie et responsabilité pour gérer leur association comme ils le souhaitent avec les membres de leur bureau.

Il y a ensuite un président du collectif qui regroupe les associations dans les Alpes Maritimes, lequel fédère les projets communs et veille à leur réalisation, dans le respect et à la confiance de tous.

Pour mémoire, notre collectif fait partie des associations les plus représentatives, au plan départemental comme au plan national.

Lorsqu’on se dit militante pour une cause, il faut être force de propositions et de projets, au lieu de passer son temps à polémiquer et critiquer des personnes qui travaillent depuis de nombreuses années et font avancer la cause.

Ali AMRANE
Président du collectif des associations de harkis des Alpes Maritimes
Vice-président AJIR France

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts