Vous souhaitez faire un don pour l'association ?

cliquez ici

Actualités

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

AJIR Moselle expose le "parcours des Harkis" à Metz

10/03/2023

AJIR Moselle expose le "parcours des Harkis" à Metz

Le lundi 6 mars 2023 AJIR Moselle a organisé une exposition intitulée « Parcours de Harkis » dans le magnifique Péristyle de la mairie de Metz.

Grâce au concours de la Mairie de Metz et de l’ONACVG de la Moselle, le vernissage de l’exposition a eu lieu vers 14 :30 en présence du Maire François GROSDIDIER, de son adjoint à la mémoire M° Michel VORMS ainsi que de Nicolas VIGNOS, Directeur Départemental de l’ONACVG, du Général Vincent ALEXANDRE, adjoint du Général commandant la zone de défense et sécurité, dont le père a servi en Algérie, et des membres du conseil municipal. 


Une cinquantaine de personnes se pressait autour des panneaux évoquant l’engagement des Harkis, leur installation en France ainsi que leurs luttes pour la reconnaissance.


Le directeur départemental de l’ONAC a présenté rapidement l’exposition, réalisée par l’ONAC national (1), puis le représentant d’AJIR National a évoqué l’abandon des Harkis en Algérie, les massacres exercés par un FLN revanchard en dépit des accords d’Evian et les conditions indignes de l’accueil des rescapés en France dans des structures d’exclusion et la scolarisation en vase clos des enfants.


Fatima Laouar, pour AJIR Moselle, a tenu à remercier le Maire pour l’accueil de l'exposition dans le magnifique hall de la mairie ainsi que le directeur de l’ONAC pour la mise à disposition des panneaux de l’exposition. Elle a rappelé également le nécessaire travail à engager pour l’histoire et la mémoire des Harkis. Elle a précisé que AJIR Moselle allait s’investir pleinement dans cette mission pour faire connaitre cette histoire trop longtemps cachée et honorer la mémoire de ces hommes et ces femmes que l’histoire et les circonstances ont particulièrement malmenés.


Dans son allocution le maire a souligné tout l’intérêt que la ville accorde aux Harkis et au nécessaire travail de mémoire à entreprendre afin de faire connaitre une histoire occultée et méconnue de la plupart des français. Son mentor en politique n’était autre que Pierre Messmer, auteur du fameux télégramme confidentiel du 12 mai 1962, actant officiellement l’abandon des Harkis en Algérie. Évoquant le sujet avec ce dernier et à la question de pourquoi les avoir abandonner et laisser massacrés, ce dernier lui aurait répondu qu’à « l’époque le Gouvernement français croyait en la force des traités signés et faisait confiance à la bonne foi du FLN… » et d’ajouter que le souvenir de ce drame « le hantait encore… » deux ans avant sa disparition !!!


Le verre de l’amitié dans le salon de l’hôtel de ville a marqué la fin de cette première manifestation dédiée à la mémoire des Harkis à Metz… Gageons que ce ne sera certainement pas la dernière !


L’exposition peut être vue au Péristyle de la Mairie de Metz jusqu’au 16 mars 2023 inclus.

 

(1) Exposition disponible auprès de l'ONACvg dans chaque département et peut être mise à disposition des associations qui souhaitent l'exposer ou l'utiliser comme support pour évoquer l'histoire et la mémoire des Harkis et leurs familles...

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts

Actualités :

Joe 20230923 0221 0009 230923 085940
180 ko
joe_20230923_0221_0009_230923_085940.pdf