AJIR Moselle : en première ligne sur le front de la mémoire !

Même en plein vacances d'été, AJIR Moselle et sa présidente poursuivent avec acharnement la bataille de la mémoire pour les anciens Harkis comme le relate un article de Hervé BOGGIO dans le Républicain Lorrain à lire ci-dessous.

 

Vous souhaitez faire un don pour l'association ?

cliquez ici

Actualités

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Colloque au Sénat : merci aux intervenants et aux participants

06/03/2023

Colloque au Sénat : merci aux intervenants et aux participants

La journée de réflexion du vendredi 3 mars au Sénat « comment réparer l’irréparable » a été une réussite totale grâce à la grande qualité des intervenants et l’efficacité de l’organisation. Nous reviendrons sur le contenu et ses apports mais d’abord merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce succès. 

Ce fût une journée mémorable grâce à des interventions passionnantes de grands experts dont Boris Cyrulnik, neuro psychiatre et psychanalyste, Dominique Schnapper, sociologue et politologue, Denis Peschanski, historien, Antoine Garapon, magistrat, Frédéric Grasset, ancien ambassadeur, Samuel Deliancourt, magistrat.


Nous avons eu aussi des interventions de 4 parlementaires (Laurent Somon, Marie Pierre Richer, Philippe Tabarot, François Ruffin), du Directeur de cabinet de la Ministre chargée des anciens combattants et de la Mémoire (Thierry Laurent) et du Président de la commission de réparation pour les Harkis, Jean Marie Bockel, ancien ministre.


Dans le public, on notait les délégués régionaux et départementaux d’AJIR mais aussi des personnalités venues par intérêt pour le sujet et par soutien à notre action : Serge Barcellini, Président du Souvenir Français, Marc Delgrande, Préfet,  le Général Pierre Saint Macary, représentant l’UNC, Paul Malmassari, Directeur de la FMGA, Mohamed Nemiri, représentant l’Onac, Marie Thérèse Bérard, ancienne conseillère à Matignon, Aurélien Caron, membre du Conseil d’Etat…


Un remerciement particulier à Roger Saboureau et Patrice Boissy, présents et représentant Secours de France dont l’aide a permis d’organiser la journée au Sénat. Merci également à Karim Benmiloud, recteur d’académie, qui a remarquablement présidé la matinée et à Laurent Somon qui a parrainé cette manifestation.


Dans les jours prochains nous reviendrons sur le contenu et les apports de cette journée. Nous mettrons aussi en ligne des extraits des interventions car tout a été filmé.

 

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts

Actualités :

Joe 20230923 0221 0009 230923 085940
180 ko
joe_20230923_0221_0009_230923_085940.pdf