Vous souhaitez faire un don pour l'association ?

cliquez ici

Assemblée Générale de AJIR france et Rencontre Nationale de 40 associations de Harkis A Riom

Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.

 

A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...

Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.

 

Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :

Actualités

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Soutien aux Harkis : les paroles et les actes. On a besoin de vous.

20/12/2021

Soutien aux Harkis : les paroles et les actes. On a besoin de vous.

Aujourd’hui, la grande majorité des Français reconnait que les anciens Harkis, citoyens français qui ont servi la France, ont été très mal accueillis en métropole en 1962. Et c’est peu dire.

Depuis quelques années cette histoire longtemps cachée ou déformée est mieux connue, grâce aux livres de Mohand Hamoumou, Aziz Méliani, François Meyer,  Brahim Sadouni, Fatima Besnaci-Lancou, Dalila Kerchouche, Boussad Azni, Maurice Faivre, Abder Moumen, Katia Khemache, Alice Zéniter et d’autres, de plus en plus nombreux. 

 

Il faut remercier toutes celles et tous ceux qui, depuis 1962, ont aidé les Harkis : les officiers qui ont désobéi au télégramme de Messmer et ont sauvé  des harkis, toutes les associations, leurs adhérents, le site Harkis Dordogne,  toutes les personnes touchées par ce drame et qui se sont investies dans le combat pour rendre justice aux Harkis. 

 

Certains l’ont fait durant des dizaines d’années, d’autres quelques mois; chacun à sa façon, toujours avec passion. A toutes et tous merci.

 

A tous nos concitoyens qui nous soutiennent moralement : merci beaucoup. Mais vous pouvez faire plus.

 

En adhérant ou en faisant un don à AJIR ou à une autre association que vous connaissez mieux. Peu importe. Toutes les associations se battent pour rendre justice aux anciens Harkis. Toutes les associations ont besoin d’argent. Les déplacements à Paris pour rencontrer les décideurs, les procès, les réunions en Province, la création de site, les projets mémoriels,  tout cela coûte cher.

 

Si vous faites  par exemple un don à AJIR ou au Fonds pour la Mémoire des Harkis via ce site avant le 31 décembre, vous recevrez un reçu fiscal et vous aurez une réduction d'impôts de 66% de votre don.

 

Un don de 30 euros ne vous revient  qu’à 10 euros. Un don de 150 euros ne vous revient qu’à 50€...

 

Alors, faites de votre réduction d’impôt un acte militant pour une noble cause. D’avance merci.

 

Actualités :

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts