Vous souhaitez faire un don pour l'association ?

cliquez ici

Assemblée Générale de AJIR france et Rencontre Nationale de 40 associations de Harkis A Riom

Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.

 

A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...

Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.

 

Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :

Actualités

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Lettre d'AJIR aux Sénatrices et aux Sénateurs ...

01/12/2021

Lettre d'AJIR aux Sénatrices et aux Sénateurs ...

Lors de l’examen du projet, jeudi 18 novembre, les députés, pour la grande majorité d’entre eux, ont  brillé par leur absence ou leur silence. Seuls quelques-uns de l’opposition, de gauche comme de droite, ont défendu avec pugnacité et conviction une vision plus juste et plus humaine de la réparation due aux  Harkis sans convaincre Madame Darrrieussecq fermée à toute évolution de son texte.

La quasi-totalité des amendements ont été rejetés, sans réels arguments, par Madame Darrieussecq, Ministre déléguée, et Madame  Miralès,  rapporteure, qui n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu. Le texte voté est ainsi loin de ce que pouvait laissait espérer le discours du Président de la République. En l’état, il ne répare pas, il sépare. Mais il est encore possible de corriger les lacunes ou imprécisions.

 

Aussi, AJIR a écrit à toutes les Sénatrices et tous les Sénateurs pour leur demander d’amender ce texte pour  en combler les manques afin que notre République  reconnaisse enfin sa dette à l’égard des anciens Harkis dans le respect  de ses valeurs  et avec ce supplément d’âme qui a tant manqué. 

 

Pour lire le courrier, cliquer sur le lien suivant  : lettre AJIR Sénatrices/Sénateurs

Actualités :

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts