Vous souhaitez faire un don pour l'association ?

cliquez ici

Assemblée Générale de AJIR france et Rencontre Nationale de 40 associations de Harkis; septembre 2021. A Riom

Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.

 

A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...

Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.

 

Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Actualités

Tribune dans le JDD de 33 députés LR : Réponse du Président national d’AJIR

06/07/2021

Tribune dans le JDD de 33 députés LR : Réponse du Président national d’AJIR

Le Journal du Dimanche (JDD) du 4 juillet (version numérique) a publié une lettre ouverte au Président de la République signée par Julien Aubert et 32 autres députés LR sans consultation préalable des associations de Harkis, du moins des porteurs de cette proposition, qui œuvrent depuis de nombreuses années pour obtenir une loi de reconnaissance, de réparation et de réconciliation...

Ces députés demandent au Président de la république de faire un geste fort de réparation envers les descendants de harkis… sous la forme d’une allocation spéciale à l’occasion du 60eme anniversaire des accords d’Evian en mars 2022 !

 

Du grand n’importe quoi sur la forme comme sur le fond.

 

Dans un texte signé par une trentaine de Président-e-s d’association à paraître prochainement, AJIR montre l’incohérence des propos de ces députés qui masque mal la tentative grotesque de récupération de la démarche entreprise par AJIR (qui a écrit aux parlementaires et au Président) pour obtenir une loi de reconnaissance.  Ils savent que le Président  a reçu longuement le président d’AJIR et 3 autres personnalités de cette communauté de destin et ils pressentent que ce Président peut avoir le courage de faire un geste fort à l’égard des Harkis par souci de vérité et de justice. Alors ils s’empressent de faire ce texte démagogique pour tenter de faire croire qu’ils seraient pour quelque chose dans la probable future décision du Président ! Si ce n’est pas leur intention leur démarche est maladroite car elle apparaît comme telle.

 

 En attendant la parution de ce texte, Mohand Hamoumou a fait une mise au point à la télévision. Il rappelle que les Harkis ne demandent ni la compassion de ces  députés ni un cadeau d’anniversaire (et quel anniversaire !!) mais attendent vérité et justice. Donc une loi de reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans l’abandon des Harkis d’où découlera ensuite logiquement une évaluation et réparation des préjudices subis.

 

On espère que si une loi est proposée, ces députés se feront un devoir de la voter et de la défendre auprès de tous leurs collègues pour montrer que leur intérêt pour les Harkis à travers leur lettre ouverte n’est pas seulement de l’opportunisme électoral.

 

 

Ci-dessous le lien vers une séquence télévisée (RT France) à diffuser sans modération !

 

https://www.youtube.com/watch?v=uuVe7bs3OPk

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts

Actualités :