Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Hommage au Général Meyer à Valence Samedi 22 janvier

16/01/2022

Hommage au Général Meyer à Valence Samedi  22 janvier

A l'occasion du lancement d'AJIR Drôme, le Conseil National d'AJIR se réunira à Valence le 22 janvier 2022. Nous profiterons de cette occasion pour rendre hommage au Général François Meyer qui nous fera l'honneur d'être parmi nous si son état de santé le lui permet.

Pour le lancement d’AJIR Drôme, délégation départementale d’AJIR France, nous avons le plaisir de vous inviter à la réunion nationale qui se tiendra à Valence (Drôme) :

 

samedi 22 janvier 2022

Centre culturel des Rapatriés

5 rue Digeonnet à Valence (26)

 

 

De 13h30  à 15h30 : Réservé aux adhérents d’AJIR. 

Bilan 2020. Présentation des nouveaux adhérents. Perspectives 2021.

Signature convention entre le FMH et l’auteur de la future BD sur l’histoire des Harkis

 

De  16h  à 18h30 : Ouvert à toutes et tous

Hommage  au Général Meyer

Point sur la loi de reconnaissance et réparation pour les Harkis,

Quelles actions communes entre associations ?

 

 

Au cours de cette rencontre AJIR rendra hommage au Général François Meyer qui "a servi en Algérie. Il a participé à la guerre d'Algérie comme lieutenant au 23e régiment de spahis en Oranie entre 1958 et 1962. Il dirige successivement deux harkas, d'abord chef de commando du secteur opérationnel de Géryville puis à Bou Alam. À l'issue du conflit, qui se solde par l'indépendance de l'Algérie, 80 000 harkis et leur famille sont massacrés par des Algériens alors que le gouvernement français rechigne à rapatrier ces anciens supplétifs de son armée.

 

François Meyer parvient toutefois à sauver 350 personnes, d'abord installés dans des camps du Larzac et de Sissonne cherchant ensuite des villages français pour les accueillir, qu'il trouve finalement sur le plateau du Roure (Lozère).

(Source d'information Wikipédia)
Le général F. Meyer, nous fera l'honneur d'être présent à cette réunion, si son état de santé le lui permet, car Valence abrite le dernier régiment de spahis existant encore de même qu'un musée dédié aux spahis... Dans le cas où il sera empêché de se déplacer il a promis de nous faire parvenir un message vidéo pour saluer l'ensemble des participants et exprimer sa frustration de ne pas être parmi nous.

 

 

 

 

Les règles exigées par la situation sanitaire seront respectées (Pass, masque, gel...)

La salle peut accueillir plus de 200 personnes mais le nombre sera limité à 100.

 

Merci de confirmer votre participation rapidement

 

 à Colette (acmo.lecanciere@orange.fr) ou ajirfrancecontact@gmail.com

 

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts