Assemblée Générale de AJIR france et Rencontre Nationale de 40 associations de Harkis A Riom

Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.

 

A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...

Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.

 

Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Lettre aux sénatrices et aux sénateurs sur le projet de loi pour les Harkis

10/01/2022

Lettre aux sénatrices et aux sénateurs sur le projet de loi pour les Harkis

 

AJIR et plus d'une quarantaine d'associations et de personnalités ont adressé une lettre aux sénatrices et sénateurs de la Commission des Affaires Sociales pour leur exprimer la déception des Harkis et leurs familles par rapport au contenu du projet qu'ils vont examiner et leur proposer des amendements en vue de l'améliorer et répondre ainsi aux attentes qui durent depuis 60 ans !

Ce, mercredi 12 janvier,  les Sénatrices et Sénateurs de la commission des affaires sociales examineront les amendements déposés par certains d’entre eux. AJIR a envoyé à toutes et tous un courrier (lire ici) signé par plus de quarante associations et des personnalités adhérentes d’AJIR, telles que le Général Meyer, Grand Croix de la Légion d’Honneur ou Affif Djelti, ex champion du monde de boxe.

 

Ce courrier explique pourquoi le projet de loi est décevant par rapport au discours du Président de la République du 20 septembre 2021.

 

Dans un esprit constructif, nous avons aussi transmis 20 propositions d’amendements (lire ici). Nous espérons que la plupart seront adoptés. Même si l’Assemblée nationale a le dernier mot, l’adoption de ces amendements  par le Sénat enverrait un message fort.

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts