Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.
A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...
Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.
Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :
22/07/2021
Réservez votre week-end des 11 et 12 septembre 2021. AJIR France organise son assemblée générale (le 11) et une convention nationale avec une soixantaine d'associations (à RIOM, 5mn de la gare SNCF, près de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme).
Voici, en avant première, le pré-programme de ces deux journées (provisoire et sous réserve de modifications ultérieures).
Samedi matin: Bourg Lastic. Recueil au cimetière des enfants. Départ de Riom. Visite commentée par Mohamed Taiffour.
Samedi de 13h30 à 15h15 AG d’AJIR – réservé aux adhérents - :
- point sur les adhésions et les finances ;
- informations sur les actions menées et les projets ;
- renouvellement du conseil national
- Hommage à nos Justes et remerciements à nos soutiens
Samedi de 15h45 à 18h15 Tables rondes ( ouvertes à tous sur inscription) avec des experts (juristes, historiens, psychologues, personnalités politiques) sur :
- « l’égalité des chances républicaine » : discours, réalités, propositions. Mettre en lumières les réussites: paroles de champions.
- Loi de reconnaissance de l’abandon des Harkis : enjeux et difficultés
- Comment réparer l’irréparable ? De la reconnaissance à la réparation : quels enjeux pour l'ETat et pour les individus. Comment évaluer des préjudices moraux? comparaisons avec d’autres drames historiques (Afrique du Sud, Rwanda, Arménie, essais nucléaires, etc)
point de vue d'un historien , d'une philosophe, d'un avocat, de sociologues. Echanges avec le public.
Dédicaces d’ouvrages (une quinzaine d’auteurs) samedi après midi.
19h Projection du documentaire; Harkis, histoire d'un abandon. Echange avec la réalisatrice.
21h30 . Dîner. Soirée conviviale
Dimanche de 9h à 13h : convention nationale d'associations oeuvrant pour les Harkis
- Point sur la mise en œuvre des mesures du rapport Ceaux
- Quelles demandes communes des associations ?
- Adoption d’une lettre ouverte au Président de la République et aux Présidents de groupes parlementaires
Programme complet et mis à jour sur ce site à la rubrique Région/france
Renseignements et demandes d’inscription : ajirfrancecontact@gmail.com
AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com Association loi 1901 - tout don à l'association est éligible aux réductions d'impôts