Assemblée Générale de AJIR france et Rencontre Nationale de 40 associations de Harkis; septembre 2021. A Riom

Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.

 

A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...

Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.

 

Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Communiqué 12 mai

18/04/2021

Communiqué 12 mai

Depuis une douzaine d'années, le Comité du 12 mai commémore le jour funeste où Pierre Messmer, ministre des Armées, ordonnait "l'abandon des Harkis" en Algérie. Ci-dessous un communiqué du Président d'AJIR appelant à commémorer le souvenir de ce jour indigne pour la France...

Depuis une douzaine d’années, le comité du 12 mai, dont le porte-parole est Alain Ferki, Vice-Président national d’AJIR pour les Harkis, invite la communauté nationale à se souvenir de ce jour funeste du 12 mai 1962, au cours duquel l’Etat français confirmait sans ambiguïté sa volonté de ne pas rapatrier tous les supplétifs qui souhaitaient fuir l’Algérie où leur sécurité n’était pas garantie.

 

AJIR France et les nombreuses associations qu’elle rassemble, soutiennent cette initiative et organiseront cette année 6 commémorations en plus des 14 organisées par le comité. Elles se dérouleront dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Les lieux et horaires des 20 cérémonies seront communiqués prochainement sur les sites des associations participantes dont celui-ci.

 

Ce sera l’occasion de rendre hommage à toutes les victimes d’après le cessez-le-feu du 19 mars 1962 qui ne fut pas respecté par le FLN.  Et l’occasion aussi d’exprimer à nouveau avec force la demande légitime d’une loi de reconnaissance de cet abandon aux conséquences tragiques. Le télégramme du Ministre Pierre Messmer, le 12 mai 1962, est hélas sans ambigüité sur la responsabilité de l’Etat français. Les élus de la Nation s’honoreraient à voter une loi reconnaissant cet abandon. C’est une question de vérité, de justice et de morale.

 

 

 

Mohand HAMOUMOU

Président national d’AJIR

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts