Assemblée Générale de AJIR france et Rencontre Nationale de 40 associations de Harkis A Riom

Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.

 

A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...

Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.

 

Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Communiqué : le 18 mars à Evian

16/02/2021

Communiqué : le 18 mars à Evian

Le Président et les délégués régionaux d'AJIR pour les Harkis déposeront une gerbe le 18 mars à Evian pour honorer la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires d'après cette date fatidique...

L’association nationale AJIR pour les Harkis, qui compte des délégations dans plus de 30 départements, se rendra à EVIAN le 18 mars 2021, avec ses délégués régionaux et porte-drapeaux, pour se recueillir à l’emplacement de l’Hôtel du Parc où furent signés les « Accords d’Evian » en 1962.

 

 Ce jour-là, le Président d’AJIR pour les Harkis déposera une gerbe afin d’honorer la mémoire de toutes les victimes, civiles et militaires, d’après le 18 mars 1962 et rappeler une facette dramatique de ces accords : le non-respect par le FLN du cessez-le-feu et des clauses de garantie de la sécurité des personnes.

 

Si la proclamation du cessez-le-feu, le 19 mars 1962, fut un jour heureux  pour tous les appelés et leurs familles, ce fut par contre le début du cauchemar pour les Pieds Noirs, les Harkis et leurs familles qui connurent l’horreur des exactions et des massacres. 

 

Par ce geste symbolique, AJIR pour les Harkis poursuit son action d’information sur la vérité historique.

 


           

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts