Vous souhaitez faire un don pour l'association ?

cliquez ici

Assemblée Générale de AJIR france et Rencontre Nationale de 40 associations de Harkis; septembre 2021. A Riom

Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.

 

A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...

Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.

 

Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Actualités

Un rapport du CES ... toujours d'actualité ?

31/10/2022

Un rapport du CES ... toujours d'actualité ?

Il y a des textes qui résistent au temps. Le rapport au CES d’Hafida Chabi, en 2007, est de ceux-là.

Bien sûr, d’autres lois ont été votées après 2007 notamment celle de 2015 puis celle du 23 février 2022. Mais le rapport d’Hafida Chabi (a lire ici), bien documenté et bien écrit éclaire la gestion sociale de cette composante de la Nation française que forment les anciens supplétifs et leurs familles.

 

Ce rapport infirme l’idée que rien n’a été fait. Des aides ont été versées, sous forme de capital ou de rentes ou d’aides diverses : accession à la propriété, travaux, formation, aide à l’emploi, etc. Mais ce rapport confirme aussi, que jusqu’en 2007 (date du rapport) et en réalité jusqu’à la loi du 23 février 2022, on est resté dans une logique d’aide sociale ou de reconnaissance et non de réparation de préjudices.

 

Un rapport dont la lecture est très instructive pour comprendre par exemple la création puis l’évolution du mécanisme de rente et allocation viagères. Il apporte aussi des éléments historiques et sociologiques intéressants pour le grand public.

 

Hafida CHABI était présente à Amiens pour l’AG d’AJIR où elle a dédicacé son ouvrage autobiographique paru en juillet 2022 aux éditions Atlantis : un combat tranquille (voir photo ci-dessus)

 

AJIR est heureux de compter Hafida Chabi dans son nouveau conseil national en qualité de Vice-Présidente.

 

 

 

 

 

 

 

 

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts

Actualités :