Assemblée Générale de AJIR france et Rencontre Nationale de 40 associations de Harkis A Riom

Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé, à Riom dans le Puy de Dôme et à côté de Clermont Ferrand, l'assemblée générale de AJIR-France suivie par la rencontre de 4 associations de Harkis venues des différentes régions de France.

 

A l'issue de ces deux journées de travail studieux, dans un climat apaisé et respectueux des sensibilités des un et des autres et où toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'exprimer ont pu le faire librement, une synthèse a été faite par Mohand Hamoumou, président d'AJIR. Synthèse qui reprend l'essentiel des échanges qui ont lieu ainsi que les principales revendications exprimées...

Cette synthèse a été reprise sous forme de lettre ouverte (à lire ici) adressée au Président de la République avec la signature des 40 associations participantes.

 

Vidéo résumée des travaux de ces deux journées :

Association Justice Information Réparation pour les Harkis

Les Harkis injuriés dans l'émission de Cyril Hanouna TPMP

15/09/2021

Les Harkis injuriés dans l'émission de Cyril Hanouna TPMP

Lors de l'émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste)  de Cyril Hanouna du lundi 13 septembre 2021 un violent face à face a opposé Jean Messiha au fondateur de la LDNA (Ligue de Défense des Noirs d'Afrique) dont la dissolution a été proposée par Gérald DARMANIN.

L'altercation entre les deux protagonistes s'est terminée par des invectives de l'un traitant l'autre de Harki (!!!) sans que l'on sache trop pourquoi !

 

Cette injure a été proférée sans déclencher la moindre réaction  de réprobation ni parmi le public ni  -et c’est plus grave- de la part de l'animateur.  Certes, on sait que les émissions, en direct,  telles que TPMP aiment les outrances et les clashs entre les invités. Plus "ça saigne" et mieux c'est le buzz et donc pour l'audimat !

 

 Lundi soir lors d'un échange violent entre le fondateur de la LDNA, caché derrière ses lunettes de soleil, a hurlé à Jean Messiha (haut fonctionnaire français d'origine égyptienne et membre du front national), « vous êtes un Harki ».

 

Traiter son adversaire de "Harki" pour lui signifier qu'on le considère comme un "traitre" (à quoi ?) n’est pas nouveau chez nombre d'incultes qui ignorent de quoi ils parlent à commencer par le fait que les Harkis sont des Français qui ont choisi de le rester (car avant 1962, l’Algérie c’était 3 départements français). Ce qui est intolérable est le fait que ce mot, lancé comme une insulte, ne provoque aucune réaction de l'animateur qui lui est censé avoir un minimum de culture.

 

Nous allons donc rappeler à Cyril Hanouna que ses invités risquent une amende de 12 000 euros (loi de 2012) et lui demander des excuses publiques pour avoir laissé dire sans intervenir. L’animateur a déjà fait un premier geste en permettant à un Président d’association, Boussad Azni de s’exprimer sur C8 ce jeudi. Nous demandons qu’à l’occasion de l’Hommage national aux Harkis le 25 septembre, Cyril Hanouna consacre une émission à l’histoire des Harkis puisqu’à l’évidence beaucoup ne la connaissent pas.

AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com  Association loi 1901 - tout don  à l'association est éligible aux réductions d'impôts